JUSTICE
ALIMENTAIRE
POUR TOUS.

L’insécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat et les communautés du Nord a atteint un point critique et la COVID-19 n’a fait qu’empirer les choses.

 
 

Au Nunavut, 79 % des enfants vivent en situation d’insécurité alimentaire.

Source : L’insécurité alimentaire dans le Nord canadien : aperçu

 

La sécurité alimentaire n’est pas un luxe. La campagne Illunnata est solidaire des membres de l’AFPC et de leurs collectivités pour exiger de meilleurs systèmes alimentaires. Parmi les habitants du Nord, les Autochtones sont les plus susceptibles de vivre l’insécurité alimentaire. Aidez-nous à attirer l’attention sur l’insécurité alimentaire dans le Nord et à demander au gouvernement fédéral de soutenir les efforts des Inuits et des communautés pour la recherche de solutions.

 

AFFAMÉS
DE
JUSTICE

 
 
 

IllunNata signifie
« nous tous »
en inuktitut.

Parce qu'on a tous besoin de sécurité alimentaire.

 

La campagne Illunnata pour la sécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat et les communautés du Nord a été créée pour donner suite à une résolution adoptée au congrès triennal de 2018 de l’Alliance de la Fonction publique (AFPC) afin d’appuyer ses membres et leurs collectivités. La résolution proposait la mise œuvre d’une campagne pour exercer des pressions auprès d’instances publiques afin d’améliorer l’accès aux aliments traditionnels et de réduire le prix des aliments vendus dans les épiceries du Nord.

 

La campagne Illunnata invite les membres de l’AFPC et leurs collectivités à décrire aux Canadiennes et aux Canadiens l’insécurité alimentaire dans le Nord afin de les inciter à agir en conséquence. 

Voici ce que vous pouvez faire.

 

L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS L’INUIT NUNANGAT ET LES COMMUNAUTÉS DU NORD

 
 

76 % des Inuits de 15 ans et plus connaissent l’insécurité alimentaire.

 

Les Inuits sont touchés de façon disproportionnée par l’insécurité alimentaire; ils représentent près de 85 % de la population du Nunavut.

Source : Statistique Canada

 

CAUSES

Les causes de l’insécurité alimentaire dans le Nord sont nombreuses et complexes. Le colonialisme a amené de nouvelles maladies et a forcé l’adoption de la culture européenne, ce qui a entraîné la diminution de la population des Inuits et les a éloignés de leur mode de vie durable traditionnel.

De nos jours, les effets du colonialisme sur l’insécurité alimentaire dans le Nord sont aggravés par les changements climatiques, les difficultés financières des ménages et les systèmes inadéquats d’approvisionnement et de distribution alimentaire.

 

L’HÉRITAGE DU COLONIALISME

Les Inuits vivent dans le Nord du Canada depuis plus de 4 000 ans et, avant l’arrivée des colons, ils ne comptaient que sur l’environnement naturel pour obtenir leur nourriture et confectionner leurs vêtements et leurs habitations. Dans les années 1950, l’assimilation imposée par le gouvernement avait forcé les Inuits à abandonner leur mode de vie traditionnel pour adopter une vie « moderne », différente de la leur. 

Certaines politiques, comme le système des pensionnats pour Autochtones, ont engendré la perte générationnelle de connaissances traditionnelles sur la chasse. D’autres politiques, qui ne tenaient pas compte du point de vue des Autochtones, ont empêché les chasseurs de gagner leur vie et ont imposé une alimentation occidentale peu pratique et non viable. L’héritage du colonialisme continue de nuire aujourd’hui à la sécurité alimentaire du Nord et des peuples autochtones. 

L’insécurité alimentaire influe aussi grandement sur le taux de suicide au Nunavut. Selon une étude menée par l’Université McGill, les jeunes hommes sont 40 fois plus susceptibles de mourir par suicide que leurs pairs ailleurs au Canada.

 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La chasse de subsistance et le partage de la nourriture sont au cœur de la culture inuite. Toutefois, les changements climatiques nuisent à la sécurité alimentaire des Inuits et des populations du Nord. Les changements dans l’environnement ont réduit l’accès à la faune, et la hausse de la température et l’absence de neige rendent la chasse plus difficile. Pire encore, la pollution mondiale s’accumule et se faufile dans les aliments traditionnels dans le Nord.

 
 
 

PAUVRETÉ

Les politiques actuelles sur l’insécurité alimentaire se concentrent sur le coût des aliments. Malgré tout, les habitants du Nunavut doivent consacrer en moyenne le quart de leur revenu à leur alimentation. Les gens du Nord doivent dépendre de programmes de subvention alimentaire non durables et inefficaces en raison du faible niveau d’éducation et du peu d’occasions d’emploi.

 
 

SYSTÈMES ALIMENTAIRES

Les systèmes alimentaires actuels qui desservent les collectivités du Nord ne sont pas durables. La nourriture doit être expédiée à ces collectivités par camion ou par avion à partir du Sud, ce qui engendre des frais de transport élevés. Dépendre de ces réseaux alimentaires coloniaux a aussi contribué à la progression des changements climatiques.

 
 

COMMENT OBTENIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE NORD

 
 

Le programme de subvention alimentaire Nutrition Nord, le principal effort du gouvernement fédéral pour régler l’insécurité alimentaire dans le Nord, est très critiqué : il est incomplet, non durable et inefficace en ce qui a trait à l’autodétermination des Inuits. 

Puisque chaque région a son propre contexte, les solutions à l’insécurité alimentaire dans le Nord doivent être menées par les collectivités autochtones, s’appuyer sur des connaissances autochtones et appuyer le développement économique local. Il n’existe pas de solution passe-partout pour renforcer la sécurité alimentaire dans le Nord; on doit définir des solutions qui reflètent les valeurs sociétales inuites de la région.

 

ALIMENTS TRADITIONNELS

De nombreux Inuits chassent pour nourrir leur famille. Le caribou, le lagopède, l’omble chevalier et le phoque sont des éléments de base de leur alimentation. La chasse est aussi étroitement liée au partage de la nourriture, principe particulièrement important pour les ménages dans le besoin, comme les aînés ou les familles à faible revenu.

 

RÉSILIENCE

Les initiatives communautaires menées par les Inuits sont importantes si l’on veut assurer la sécurité alimentaire dans le Nord. De tels projets rendent la chasse plus accessible, favorisent l’échange des connaissances traditionnelles sur la chasse et les réseaux de partage de nourriture, et appuient les cuisines et les jardins communautaires, entre autres initiatives.

 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Inuit Tapiriit Kanatami
Organisme national de représentation pour la protection et la promotion des droits et des intérêts des Inuits au Canada

La Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut
Alliance entre 25 collectivités du Nunavut pour régler l’insécurité alimentaire régionale

Feeding Nunavut
Organisme sans but lucratif qui cherche à sensibiliser les gens à l’insécurité alimentaire et aux conditions de vie difficiles au Nunavut

 

Le Réseau pour une alimentation durable
Alliance formée d’organismes et d’individus de partout au Canada, qui lutte pour la sécurité et la souveraineté alimentaire

PROOF
Équipe de recherche interdisciplinaire qui enquête sur l’insécurité alimentaire des ménages au Canada

 

Aidez-nous à mettre fin à l’insécurité alimentaire dans l’Inuit Nunangat et les communautés du Nord.

Pour apporter de véritables changements, il faut qu’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens comprennent l’ampleur de l’insécurité alimentaire dans le Nord.

 

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Une image vaut mille mots. Faites-nous parvenir des photos qui illustrent l’insécurité alimentaire dans le Nord : affiches dans les épiceries, étiquettes du prix des aliments, reçus d’épicerie, exemples de ce que 100 $ permettent d’acheter. Montrez au reste du Canada à quoi ressemble l’insécurité alimentaire dans votre quotidien. 

PASSEZ
LE MOT 

Plus nous serons nombreux, plus on nous entendra. Pour atteindre l’autodétermination en matière d’alimentation et de bien-être, nous devons exiger ensemble la justice alimentaire pour tous. 

Téléchargez les images et partagez ce message dans les médias sociaux : 

Ce sont les communautés autochtones et du Nord qui doivent piloter la recherche de solutions à l’insécurité alimentaire.#JusticeAlimentaireCan #Illunnata

TROUSSE ILLUNNATA

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Alliance de la Fonction publique du Canada
233, rue Gilmour,
Ottawa (Ontario) K2P 0P1
1-888-604-PSAC (7722),
info@psac-afpc.com
syndicatafpc.ca

Les photographies sous licence de la campagne Illunnata mettent en vedette des communautés et des paysages de l’Inuit Nunangat et des communautés du Nord canadien.